La thérapie crânio-sacrale est une approche de soins manuels doux qui se concentrent sur la région du crâne, de la colonne vertébrale et du sacrum. Elle repose sur l'idée que le liquide céphalo-rachidien entourant le cerveau et la moëlle épinière ont des mouvements rythmiques spécifiques.
J'utilise des touchers légers pour évaluer et ajuster ces rythmes, visant à soulager les tensions et à favoriser l'équilibre du système nerveux central.
L'ostéopathie crânienne a été découverte par William Garner Sutherland (1873-1954), qui était l'élève du Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917), le fondateur de l'ostéopathie générale. Le terme ostéopathie trouve son origine étymologique dans les mots grecs "Ostéon" (os) et "Pathos" (effets venant de l'intérieur).
La thérapie crânio-sacrale va permettre de travailler sur toutes les structures du corps : le système musculo-squelettique, nerveux, cardio-vasculaire, digestif immunitaire, endocrinien, les organes et les fascias, l’énergie vitale, les aspects psychologiques conscients et inconscients.
Aux adultes, enfants, personnes âgées ayant des douleurs ou symptômes tels que :